Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 21:07

Article de la DEPECHE DU MIDI DU 07/02/2014

 

A Pont-du-Casse, les électeurs vont devoir élire un nouveau maire pour succéder à 49 années de mandats de Gilbert Fongaro. Pour lui succéder, Christian Delbrel, Daniel Pagotto et Daniel Fongaro, fils de, s’affrontent.

Le 30 mars prochain, c’est une page de près de cinquante années d’histoire qui se tournera. Gilbert Fongaro, élu pour la première fois en tant que maire de Pont-du-Casse en 1965, a décidé de laisser la place. Reste qu’au matin du 31 mars, les Cassipontins pourraient se réveiller avec un nouveau maire du nom de… Fongaro Daniel. Le fils de, a en effet décidé de tenter de succéder à son père.

Si durant de longs mois, chacun voyait un duel opposant Daniel Fongaro à Daniel Pagotto, candidat malheureux en 2008, en guise d’affrontement pour la place de maire, l’annonce d’un certain Christian Delbrel de vouloir se lancer dans la bataille a surpris. L’homme qui revendique «une liste apolitique et sans encarté» devrait dévoiler dans le courant de la semaine prochaine les noms des colistiers qui l’accompagneront.

Pour l’heure, chacun des deux autres candidats voit dans cette candidature «une expression de la démocratie», sans vouloir vraiment en dire plus pour le moment.

Méfiants, Daniel Pagotto et Daniel Fongaro jouent la carte de la prudence face au candidat surprise, même si celui qui voudrait prendre la succession de son père n’a de cesse de répéter «qu’il ne faut pas trop insister sur le côté apolitique parce que ça n’existe pas».

Bientôt la fin de l'ennui ?

Le candidat socialiste avoue, lui, que l’appellation le «fait sourire ». Il se murmure que Christian Delbrel aurait ajouté sur sa liste quelques noms de colistiers un temps tentés par l’un ou l’autre camp adverse. Pour l’heure, c’est une bataille de noms que se livrent les trois protagonistes. Daniel Fongaro clame haut et fort qu’il a «plus de 350 soutiens, dont toute l’équipe de Claude Aviano », éliminé au premier tour en 2008.

Reste pour chacun des candidats à présenter une alternative à même de séduire les électeurs cassipontins, qui durant des années ont renouvelé leur confiance à un maire qui refusait de prendre part à l’Agglomération agenaise (AA), avant de s’y voir contraint par la loi au 1er janvier 2013. Cette question du positionnement dans l’agglo devrait être au cœur du programme des trois candidats. Pour Daniel Pagotto, «il faut apprendre à vivre dans l’Agglo et ne pas en avoir peur». Même son de cloche pour Christian Delbrel qui entend bien «faire occuper à Pont-du-Casse la place qu’elle mérite dans l’Agglo».

Le troisième candidat avoue que si la commune est «arrivée en traînant les pieds, il faut désormais travailler main dans la main avec l’AA», avant de conclure par : «On n’a pas le choix».

Surtout, les Cassipontins devraient juger les trois prétendants sur leur solution pour désenclaver une commune qui risque bien de se retrouver très éloignée en termes de temps de trajet des futurs équipements de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Ainsi, sur ce point, Christian Delbrel et Daniel Pagotto se rejoignent : «Aujourd’hui, un transporteur dans la zone artisanale met près de 45 minutes pour rejoindre l’autoroute». Un chiffre minimisé par Daniel Fongaro, qui l’estime à 15 minutes le matin. Les deux premiers nommés voient donc dans la mise en place d’une déviation qui rejoindrait la RN 21 une solution idoine. «Bien sûr que je suis pour, rétorque Daniel Fongaro au candidat PS qui s’interroge sur son positionnement sur la question. On la fera, mais ça va être long. On n’avance pas vite dans ce pays». Pendant encore quelques jours, chacun devrait préparer son programme, l’un développant certaines propositions sur le transport, l’autre sur le tourisme et le dernier encore sur la fiscalité. La campagne ne devrait pas tarder à s’animer. Une satisfaction pour Daniel Fongaro qui avoue, sourire aux lèvres : «Je m’ennuie un peu pour le moment ».

Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans La presse en parle
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche