Placée sous l’autorité du Maire, la police Municipale constituée d'un ensemble de fonctionnaires et d'agents publics contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local (la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.)
C'est avant tout une police de proximité
et de médiation auprès de la population
La police municipale est chargée de la prévention de la délinquance, de l'îlotage, des rondes de sécurisation, des interventions pour accidents sur la voie publique, de la surveillance de la circulation et stationnement...
Ainsi elle doit notamment assurer :
la sécurité et la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques
la surveillance des abords des établissements scolaires
la surveillance du stationnement et de la circulation locale
la police de l'urbanisme
la surveillance lors de certaines manifestations (sportives, culturelles, commémoratives)
la police des funérailles et des cimetières
lerecueil des déclarations de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
la fourrière animale
La police municipale participe au service de protection civile, avec la mise en place et le suivi des plans de secours, et gère la sécurité des personnes en cas d'incendie dans les bâtiments communaux
Elle intervient également sur des missions d'hygiène: nuisances sonores, incendies, inondations, insalubrité et problèmes de voisinage.