Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 19:07

    Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 28 octobre devant les sénateurs,  que les aides de l’Etat pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires seraient maintenues à leur « niveau actuel » pour toutes les communes.

« Le fonds d’amorçage pour les rythmes scolaires sera maintenu à son niveau actuel » via des amendements de la gauche que le gouvernement « soutiendra », a-t-il déclaré au Sénat en ouverture de l’examen en deuxième lecture de la réforme territoriale.

Activités de « qualité »
  Les aides, débloquées en 2013 et prorogées en 2014, sont reconduites pour l’année scolaire 2015-2016 à condition de mettre en œuvre des activités périscolaires de « qualité », précise dans un communiqué le ministère de l’Education nationale.

  Pour aider les communes à la mise en place de cette réforme, un fonds d’amorçage a été créé, avec à la clé 50 euros annuels par enfant auxquels s’ajoutent 40 euros pour les communes en zone rurale ou urbaine sensible. S’y ajoutent 53 euros de la Caisse d’allocations familiales si les communes organisent les activités culturelles, artistiques ou sportives. Ces aides ont été reconduites en 2014.

   Pour 2015, initialement, seules les « communes les plus fragiles » devaient percevoir la part majorée de 40 euros. Le ministère précise que l’aide est prolongée en 2015 « pour toutes les communes dont les écoles publiques ou privées sous contrat mettent en œuvre la réforme, mais le bénéfice de l’aide - aide de base ou aide majorée - sera conditionné à l’établissement d’un projet éducatif territorial (PEDT) » de « qualité ».

Mardi matin, lors d’un déplacement dans la ville de Marseille qui renâcle à mettre en œuvre les nouveaux rythmes, Najat Vallaud-Belkacem s’était dite favorable à un principe de « conditionnalité ». « Je ne veux pas que l’Etat continue à verser des financements à des communes qui n’organisent pas de périscolaire », a-t-elle ainsi déclaré.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Rythmes scolaires
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche