Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 14:43

55-.JPG

La jeunesse vote pour plus de démocratie

L’Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev a publié mercredi 12 février sa 6ème enquête annuelle sur la place des jeunes dans la société.

Pour l’édition 2014, l’Observatoire de la jeunesse solidaire souhaite explorer la question de la participation des jeunes à la démocratie. « Une forme d’enlisement démocratique semble nous guetter. Abstention récurrente, défiance vis-à-vis des institutions, éloignement des quartiers populaires, sont autant de constats alarmants, qui invitent à un renouvellement. C’est en ce sens que l’Afev et ses partenaires ont souhaité donner la parole aux jeunes et les inviter à s’exprimer sur les propositions permettant d’améliorer le fonctionnement de la démocratie. » explique Elise Renaudin, directrice déléguée de l’Afev.

Methodologie.JPG

LES JEUNES S’INTERESSENT A LA POLITIQUE

La défiance exprimée envers la politique ne doit pas pour autant être interprétée comme un désintérêt pour la chose publique. Plus de la moitié des jeunes déclarent que la politique est importante dans leur vie, plus de 8 jeunes sur 10 suivent son actualité.

La participation électorale est élevée puisqu’elle concerne 75% des jeunes (toute forme de participation confondue, par exemple les élections de délégués de classe). Hormis le vote, la participation s’exprime avant tout dans des formes d’engagement politique non instituées, plus que dans le cadre d’une organisation, d’un parti ou d’un syndicat.

La moitié des jeunes déclare avoir déjà signé une pétition, près de 30% ont déjà participé à une manifestation contre 5% déclarant agir dans le cadre d’un syndicat et 7% dans un parti politique. Les réseaux sociaux sont utilisés par 20% des jeunes pour relayer des campagnes militantes.

participation-des-jeunes-a-la-vie-politique.JPG



Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Démocratie participative
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche