Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 18:46

« L’Ode à la joie » ou « Hymne à la joie », est un poème de Schiller et le final de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu ensuite l’hymne officiel de l’Union européenne.

 

L'hymne symbolise non seulement l'Union européenne, mais aussi l'Europe au sens large. Le poème l'«Ode à la joie» exprime l'idéal de fraternité que Schiller avait pour la race humaine, vision partagée par Beethoven.

 

 Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe.

 

 L'hymne européen n'est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l'Union européenne mais à célébrer les valeurs qu'ils partagent , que nous partageons. 

 

Ce concert surprenant, amenant Beethoven au coeur de la ville, comme un cadeau aux passants, s’est déroulé à Sabadell, ville de la province de Barcelone, au nord est de l’Espagne.

Le résultat donne une petite vidéo magnifique, émouvante et pleine de Joie, réunissant beaucoup de symboles pour ce beau moment !

 

Nous vous laissons apprécier et -pourquoi pas ?- vous REJOUIR !…

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche