Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 18:40

Avant d’aller plus loin, précisons :

  La mondialisation désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes par la libéralisation des échanges, le développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, les retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire, l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, l'expansion des échanges et des interactions humaines.

  Le mot socialisme a pour racine la promotion d’ une organisation sociale et économique tendant vers plus de justice afin d’ d'obtenir l'égalité sociale, ou une réduction des inégalités. Son principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices.

   Deux définitions, deux conceptions radicalement opposées de l’organisation de notre société. Depuis plusieurs décennies, la mondialisation fondée sur le principe du libre échange qui nécessite la déréglementation de l’organisation sociale jugée contraignante à ce libre échange livre une attaque sans précédent contre tout ce qui se dresse devant cet objectif. Ici, en Europe , mais aussi dans le monde. Le Parti Socialiste, son gouvernement actuel, font partie des obstacles à réduire, voire à éliminer car ils portent encore ces valeurs d’égalité, de justice qui, depuis plus de 100 ans tiennent front au libéralisme et aux puissances financières.

   Les différentes crises économiques, les mutations de l’organisation sociale moins structurante qu’auparavant, le nivellement de l’information par la multiplicité des médias nécessitent que le socialisme, sous peine d’être submergé voire de disparaître, se repositionne clairement dans cette formidable bataille idéologique. C’est dans cette clarté qu’il pourra reconquérir de nouvelles forces dans la population.

Ceci suppose :

- Qu’il affirme avec force le rôle fondamental de la puissance publique (services publics, marchés publics, échanges internationaux, action publique partout où les notions de justice et d’égalité sont remises en cause, y compris dans le domaine de la finance ou du droit au travail). Affirmer ce rôle, c’est affirmer celui de l’Etat et en conséquence celui de la République, une République dont le socle idéologique doit rester la protection et la défense des classes populaires désarmées face à la mondialisation.

-Qu’il œuvre avec détermination afin que cette puissance publique soit portée non seulement par des élus mais par des forces vives de la Nation chargées de promouvoir ou de veiller à ce que cette puissance publique ne soit pas entravée au nom de la mondialisation.

:

egalite.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche