Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 09:59

La démocratie repose sur le fondement de l'égalité. Sans égalité , il ne peut y avoir de bonne démocratie.

  Ainsi argumenter, qu'un candidat ne peut pas être élu sur le seul fait qu'il est le fils de , est une discrimination à ce principe d'égalité.Cela voudrait dire que parce qu'on est fils de , nous n'avons pas le droit de se présenter devant des électeurs.

   Les arguments à prendre en compte pour choisir un nouvel éxécutif sont les compétences et surtout sa capacité à instaurer et animer une démocratie respectueuse de tous.

  Si ce n'est pas le cas alors ce fait ressemblerait plus à une action politique de maintien d'un systéme aristocratique qui n'a que le seul but de maintenir une principauté , un systéme en place.

La compétence ne peut se juger sur le fait

qu'on siége ou non à une assemblée d'élus.

  Si nous validons l'idée que parce qu'on est élu on posséde forcément plus de compétence, alors nous validerions de fait que l'alternance d'un pouvoir n'est pas possible ce qui aliénierait la démocratie à un systéme aristocratique.

Cette compétence doit avant tout se juger sur un programme et sur la capacité à le mettre en oeuvre.

Pour que la démocratie soit réelle et non bafouée , il convient que ce programme soit un véritable pacte de confiance entre les élus et les citoyens , les administrés.

   L'égalité doit se réveler dans la capacité à respecter l'ensemble des opinions. Ainsi une véritable gouvernance démocratique doit respecter son opposition , les représentants élus de l'opposition.

 Sur Pont du casse , nous ne pouvons que constater que les élus de l'opposition malgré des prises de positions argumentées et non partisanes ont fait l'objet d'un constant dénigrement. Combien de fois les élus de l'opposition ont subi un isolement orchestré? Est ce là une forme de démocratie de mettre en quarantaine sociale des élus parce qu'ils n'ont pas la même opinion ? Est cela une conviction démocratique? Comment pouvons nous valablement indiquer que les élus de l'opposition ont siégé dans des condtions sereines quand les convocations et les ordres du jour des conseils municipaux ont été communiqué dans le délai le plus restreint pour handicaper les élus de l'opposition dans leur travail des dossiers

  Mais également la démocratie doit reposer sur une égalité de traitement des usagers , des citoyens.

  Est ce normal que l'on accorde un permis de construire dans un terrain en risque d'éboulement et que cinq cents métres plus loin , un terrain sans risque naturel attend  sans explication toujours son classement en zone cosntructible? Est ce normal de privilégier le noyau d'un centre ville virtuel construit autour d'une mairie et de mépriser , ignorer la périphérie de la périphérie. A croire qu'il y a des sous citoyens , mais qui n'ont que le droit d'être égalitaire face au paiement de l'impôt mais pas face aux prestations des services publics.

Les cassipontins et cassipontines  doivent se poser la questions si c'est un programme de continuité de cette politique des affaires communales non respectueuse de son opposition ou si il s'agit réellement  d'une autre politique de gestion.

Pour qu'une démocratie retrouve toute sa splendeur , il est primordial d'établir clairement un pacte de confiance avant le vote .

Ce n'est qu'en s'engageant moralement et politiquement sur la mise en oeuvre d'un programme, une politique respectueuse de l'égalité qu'une véritable démocratie pourra exister.

Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche