Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 12:14

Avis délibéré du 13 novembre 2013 – Aménagement de la RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot – section " La-Croix-Blanche Monbalen" dans le département du Lot-et-Garonne

Le projet «déviation de La-Croix-Blanche - créneau de Monbalen » fait partie d’un programme d’ensemble d’aménagement de la RN 21artigues entre Agen et Villeneuve- sur-Lot (47). Ce programme sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, représenté par la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), a pour objectif d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation automobile en supprimant les accès directs et en permettant davantage de dépasse ments, et de favoriser le développement économique des agglomérations d’Agen et surtout de Villeneuve-sur-Lot. 

Le projet s’inscrit au sein d’un territoire à dominante rurale, légèrement vallonné, avec un habitat rural dispersé caractéristique du Pays de Serre entre Garonne et Lot. Les abords proches de la RN21 dans ce secteur ont cependant généré une urbanisation diffuse.

Les principaux enjeux du projet concernent le paysage et les milieux naturel et agricole traversés par le tronçon de voie nouvelle de 2 140 m qui nécessite d’importants terrassements dans le site sensible de Fontirou.

Alors que le projet soumis à la concertation privilégiait la variante d’aménagement sur place de la RN21,artigues3.JPG le maître d’ouvrage a retenu, après concertation, la variante consistant à réaliser une chaussée nouvelle

. L’Ae considère que ce choix s’effectue au détriment des milieux naturels et agricoles, et accroît le risque de développement d’une urbanisation diffuse le long de la RN 21 actuelle dans la sections qui sera déclassée, hors agglomération, alors qu’il n’existe pas de SCOT couvrant l’ensemble du territoire concerné, et que deux des communes présentent déjà des projets de zones d’activités dans leur PLU.

Le choix du maître d’ouvrage a été de dissocier cette étude d’impact des futurs artigues 2dossiers relatifs à la loi sur l’eau et aux demandes de dérogations concernant les espèces protégées. Le caractère relativement ponctuel du projet aurait pourtant été propice à la présentation d’un dossier unique, ce qui aurait facilité la compréhension du public en évitant de renvoyer de nombreuses précisions aux procédures ultérieures et en permettant d’apprécier tous les impacts du choix effectués.

 

L’Ae recommande :

- de compléter la présentation des impacts paysagers par un profil en long du projet et des photomontages ;

- de fournir les raisons pour lesquelles la seule hypothèse proposée pour l’aménagement sur place à Monbalen et Saint-Antoine-de-Ficalba consiste en un élargissement coté ouest de la RN 21 ;

- eu égard aux impacts environnementaux, d’une part , des voies de rétablissements résultant de la suppression du demi-échangeur de La-Croix-Blanche et, d’autre part, du tracé de la voie rétablissant l’accès au Tuquet Cassani et à Bulit à partir de La-Croix-Blanche, d’indiquer quels avantages concrets en sont attendus, notamment en termes de sécurité routière ;

- de préciser les principes de compensation (ratio de compensation, localisation, modalités de suivi, durée de gestion des sites ...), notamment en matière d’eau et de biodiversité et de fournir les garanties relatives à leur satisfaction à proximité du projet 

- de prévoir des mesures permettant de réduire le risque du développement d’une urbanisation diffuse le long de la RN 21 actuelle, par exemple par une mise en service du projet après l’approbation d’un SCOT ou d’un PLUint ercommunal couvrant les quatre communes concernées ;

- de réexaminer les performances à atteindre en matière de réduction du bruit sur les immeubles voisin s de la RN 21 et, le cas échéant, d’adapter le projet pour atteindre ces performances.

- de prévoir un bilan LOTI pour l’ensemble du programme, complété par un bilan environnemental ;

- de préciser les modalités de suivi du projet et d’indiquer celles qui devraient être reprises dans la déclaration d’utilité publique et les engagements de l’Etat.

L’Ae émet par ailleurs d’autres recommandations plus ponctuelles, précisées dans l’avis détaillé ci-joint

Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Développement durable
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche