Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 22:10

Daniel-vide.pngAlors que plus de décentralisation devrait aller de pair avec plus d’autonomie financière et donc plus de moyens, c’est l’inverse qui est en train de se produire. Dans ce contexte, les départements sont le plus touchés car l’Etat leur transfère des dépenses obligatoires mais pas l’argent qui va avec. Résultat, ils en sont de leur poche et de plus en plus contraints d’actionner le levier fiscal.

La période est à l’incertitude et la suppression brutale de la taxe professionnelle ajoute encore à la difficulté d’établir des prévisions budgétaires fiables. A titre d’exemple pour notre commune, les dotations de l’Etat qui représentaient 35% des recettes de fonctionnement en 2009, passeront à 55% après la suppression de la taxe professionnelle sans garantie de pérennité. La réforme des collectivités territoriales va aussi avoir pour effet de limiter le soutien des départements et des régions aux projets des communes.

Bien sûr, quelques lignes ne peuvent expliquer une réforme complexe qui va modifier en profondeur le paysage administratif de la France. Pont du Casse devra forcément s’adapter au changement, obligeant ses élus décideurs à ouvrir leur réflexion au-delà du champ de la commune. Pour l’instant, ils n’y sont pas prêts et je le regrette. Monsieur le Maire attend, jusqu’à quand ?

 PIPE004.jpg PIPE005.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Articles
commenter cet article

commentaires

  • : PONT DU CASSE POUR TOUS
  • PONT DU CASSE POUR TOUS
  • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
  • Contact

PONT DU CASSE POUR TOUS

LOGO.gif

Recherche