Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 11:52

Déclinaison concrète de l'Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992, un agenda 21 local offre un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable.

Le terme agenda est à comprendre au sens anglo-saxon du terme, à savoir programme. Celui-ci doit, selon les principes du développement durable, harmonieusement traiter les aspects :  économiques ;sociaux et culturels ;environnementaux.

        Un agenda 21 local est l'un des outils de transcription dans la réalité du développement durable. S'il s'agit d'un plan d'actions programmées, la méthode d'élaboration de l'agenda 21 est aussi importante que le résultat final, car ces deux aspects sont interdépendants.

       Au sens strict, le terme d'agenda 21 local correspond aux plans de développement durable mis en place par les collectivités territoriales. En réalité, d'autres acteurs se sont appropriés le terme "agenda 21" pour qualifier leurs projets de développement durable, tels certains établissements publics ou entreprises.

     Plus simplement, l'agenda 21 local est un document qui fixe un projet de territoire pour dix ou quinze ans, basé sur une gestion économe, équitable et intégrée au territoire. Il doit répondre à des enjeux pour le futur.

      Un tel projet doit être imaginé avec la plus large participation de la population et des acteurs de la société civile (associations, entreprises, administrations). Ce diagnostic vise à donner à tous une base de travail et de discussion commune.
    L'ambition d'un tel programme nécessite la mobilisation de tous mais plus particulièrement du plus haut responsable de la structure (directeur, président, maire ou chef de l'entité territoriale…).

     La préservation de l'environnement, la réduction de la pauvreté, la gestion des déchets ou encore la pollution de l'air sont des problématiques mondiales. Mais c'est localement qu'il faut agir. Pour répondre aux enjeux du 21ème siècle, les collectivités ont à leur disposition un plan d'action : c'est l'Agenda 21 local. Il s'intéresse aux principaux aspects du développement durable.

    Mode d'emploi !

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by PONT DU CASSE POUR TOUS - dans Développement durable
    commenter cet article

    commentaires

    • : PONT DU CASSE POUR TOUS
    • PONT DU CASSE POUR TOUS
    • : UN NOUVEL ÉLAN POUR PONT DU CASSE
    • Contact

    PONT DU CASSE POUR TOUS

    LOGO.gif

    Recherche